Alen

Alen

Dans son premier album solo Až se řeky vylijí z břehů (Quand les rivières débordent de leur lit) publié en 2020 chez Polí5, l’autrice-compositrice-interprète Alen joue avec l’intimité, la fragilité et une profondeur extraordinaire tant dans les textes que dans la musique. Après ces chansons originales composées uniquement pour le piano, elle a découvert un son de groupe à l’occasion de la sortie de son deuxième album. Elle a commencé à jouer de la guitare et est désormais accompagnée d’une contrebasse (David Liber) et d’une batterie (Matyáš Hökl) lors de ses concerts.

Pendant quelques années, je me suis produite seule, mais en pensant à mon deuxième album, je me suis dit que ça ne serait pas une mauvaise idée de travailler avec d’autres musiciens. J’ai commencé à jouer avec un groupe et j’adore ça. Cette énergie et cette vivacité que nous avons ensemble.

En octobre 2022, Alen sort son deuxième album Tma chez Polí5. Sur ce nouvel opus, elle a collaboré avec Martin E. Kyšperský (Květy) en tant que producteur.

J’ai rencontré Martin lors de l’enregistrement de son projet 29/2. Nous avons adoré travailler ensemble et je lui ai donc proposé de collaborer à l’enregistrement de mon deuxième album. Il a accepté et nous sommes passés directement de l’enregistrement de 29/2 à celui de mon nouvel album. Une grande partie de cet album est née d’une improvisation entre un café et une promenade. J’apportais toujours la base d’une chanson, une mélodie au piano ou à la guitare, les paroles et le chant, et Martin y ajoutait des arrangements.

De nombreux autres invités ont participé à l’enregistrement de Tma en jouant du violoncelle, de la batterie, du violon, de l’alto, de la contrebasse et de la trompette. Le son final a été arrangé par Ondřej Ježek du studio Jámor.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.