Les jeunes de la médiathèque de Cognin à la découverte de la musique libre… et du Makey Makey !

Dans le cadre d’un partenariat avec l’animation jeunesse de la ville de Cognin, quelques adolescents sont venus découvrir la musique libre et bien plus à la médiathèque.

La médiathèque de Cognin participant cette année à l’élection du titre de l’année Ziklibrenbib, l’animatrice de l’atelier numérique a souhaité impliquer des jeunes de la commune dans un projet autour de la musique et de la technologie.

La découverte a commencé par quelques explications autour de la notion de musique libre ainsi que des licences « Creative Commons » les encadrant. Les jeunes ont ainsi pu élargir leurs champs musicaux en allant sur des sites d’écoute et de téléchargement de musique libre.

Ce fut ensuite au tour du dispositif « Makey Makey » de faire son entrée. Cet étonnant périphérique USB permet de convertir des objets du quotidien en touches interactives d’ordinateur. Avec lui, jouer du piano sur des bananes, utiliser une manette de jeux en pâte à modeler, devenir un synthétiseur humain, c’est facile !

Les jeunes ont ainsi pu découvrir les potentialités de cet outil ! Pour poursuivre cette découverte, l’animatrice leur a proposé par la suite de créer un « fruitophone », commandé grâce à la réalisation d’un petit programme dans Scratch (logiciel de programmation informatique ludique).

Ils présenteront au public de la médiathèque de Cognin cette réalisation le samedi 25/06 puisque cette matinée sera consacrée à la proclamation des résultats de l’élection Ziklibrenbib et que la médiathèque fêtera la musique avec diverses animations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.